Michael Keaton

Hommage, vol, plagiat : l'inspiration au cinéma

Hommage, vol, plagiat, copie, imitation : l'inspiration au cinéma

"Je vole des choses dans tous les films possibles et imaginables. J'adore ça - si mes films contiennent quelque chose c'est que j'ai pris tel élément ici et tel autre là et que je les ai mélangés ensemble. Si certains n’aiment pas ça, alors tant pis, qu'ils n'aillent pas voir mes films, ok ? Je vole des choses partout. Les grands artistes volent, ils ne rendent pas des hommages." expliquait Quentin Tarantino à Empire magazine, en 1994.

Victor Hugo aurait inspiré le personnage du Joker dans Batman

  • 19 December 2011
  • M
The Jokers

Le saviez-vous ?

Le personnage du Joker dans Batman aurait été inspiré d'un personnage inventé par Victor Hugo dans l'un de ses romans publié en 1869 et intitulé "L'Homme qui rit".
Dans ce roman, Hugo narre l'histoire d'un homme dont le visage mutilé est affublé d'un sourire permanent.
Le roman fut adapté au cinéma muet en 1928 : le personnage principal fut joué par un certain Conrad Veidt, dont l'interprétation aurait inspiré directement Bob Kane, créateur du Comic Batman.

Etonnant, non ?!

Michael Keaton est Michael Douglas, qui, lui, ne l'est pas vraiment

  • 23 October 2011
  • M
Michael keaton

Le saviez-vous ?

L'acteur américain Michael Keaton (que l'on connaît pour ses rôles dans Batman et Beetlejuice) s'appelle en réalité Michael Douglas.
Il a choisi ce nom de Keaton (en référence a l'actrice Diane Keaton) pour éviter la confusion avec l'acteur Michael Douglas, qui, lui, s'appelle en réalité Michael Kirk Demsky.

Etonnant, non ?!

Day-O : quand Tim Burton mettait Beetlejuice en musique

Catherine O'Hara danse sur Day-O ... contre son gré

Désoeuvré, avachi dans mon canapé et zappant sur les chaînes de mon bouquet TV avec l'oeil bovin, je suis tombé sur un single récent (Jason Derulo - Don't Wanna Go Home) dont la mélodie ne m'était pas inconnue.
Alors j'aurais pu reconnaître le morceau "Day-O (Banana Boat)" du chanteur Harry Belafonte, mais non, ce n'est pas du tout ça qui m'est venu.
C'est dans un classique des années 1980 que ce clip m'a replongé instantanément avec délectation ...

J'ai nommé Beetlejuice, évidemment !