Michel Piccoli

Le mépris : les dessous d'une scène culte

Brigitte Bardot, la scène culte du Mépris

Vous connaissez sans doute la scène du Méprisdans laquelle Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s'il aime ses fesses (pour ceux qui en douteraient, il répond "oui").

Cette scène est culte. Peut-être plus culte que le film lui-même. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette scène ne faisait pas partie du film tel que Godard l'avait initialement réalisé :elle a été filmée bien plus tard, et rajoutée par la suite...

La belle noiseuse : le corps nu et brisé d'Emmanuelle

Emmanuelle Béart nue dans la Belle Noiseuse

Alors que certains crient au génie lorsqu’il est question de La Belle Noiseuse, un film de quatre heures réalisé en 1990 par Jacques Rivette, d’autres en revanche n’en retiennent que … sa longueur.

Tous en revanche s’accordent pour reconnaître le travail de Michel Piccoli en peintre désabusé qui ne croit plus en son génie créatif et pour louer la performance d’une Emmanuelle Béart en muse et victime à la fois docile et rebelle, mise à nue, malmenée, dont le corps est brisé par les contorsions que lui impose le peintre.

Que les gros salaires lèvent le doigt...et commencent à tourner

Que les gros salaires lèvent le doigt

Que les gros salaires lèvent le doigt est le premier film de Denys Granier-Deferre et il est resté gravé dans ma mémoire de jeune adolescent.
Pour un essai ce fut un coup de maitre mais que Denys n’a pas transformé. Il n’a que peu travaillé pour le grand écran ensuite, se tournant plus vers la petite lucarne magique avec la réalisation de quelques épisodes de notre Derrick à nous, j’ai nommé Navarro mais également des Maigret ou des Instit… que du lourd