1963

Le mépris : les dessous d'une scène culte

Brigitte Bardot, la scène culte du Mépris

Vous connaissez sans doute la scène du Méprisdans laquelle Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s'il aime ses fesses (pour ceux qui en douteraient, il répond "oui").

Cette scène est culte. Peut-être plus culte que le film lui-même. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette scène ne faisait pas partie du film tel que Godard l'avait initialement réalisé :elle a été filmée bien plus tard, et rajoutée par la suite...

Les tontons flingueurs : la scène de la cuisine évidemment ...

Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche dans la cusine (Tontons flingueurs)

Un post opportuniste ce soir, clairement lié au passage du film sur une chaîne publique ...

Il faut dire que ce post, qui semble évident sur un site comme celui-ci, a maintes fois été repoussé. La raison en est simple, il est difficile de faire des commentaires originaux sur un film devenu cultissime, que certains vénèrent, et qui a en conséquence été commenté des centaines de fois.

Je parle bien évidemment des Tontons flingueurs, le film de Georges Lautner (1963).

Quand une scène culte de 8 et demi (Fellini) inspire une scène culte de Pulp Fiction (Tarantino)

C'est bien connu, les films de Quentin Tarantino sont le reflet de sa culture cinématographique.

Je suppose que de nombreuses personnes se penchent quotidiennement sur cette question, mais il peut arriver, que le hasard révèle l'une des références du réalisateur.

C'est ainsi que je suis récemment tombé sur cette scène de 8 et demi. La première fois que j'ai vu ce film, Pulp fiction n'était pas encore sorti, aussi je n'avais pas pu faire le rapprochement.