1975

Sacré Graal le film comico-mythique ou mythico-comique

Sacré Graal

Sacré Graal est le film comico-mythique ou mythico-comique anglais co-écrit et réalisé par les deux Terry des Monty Python, Terry Gilliam et Terry Jones. Ce film, sorti en 1975, a pour thème principal la quête du Graal et ses protagonistes, Arthur et les chevaliers de la table ronde. Je parle de thème principal mais je devrais plutôt dire fil rouge tant le film est, à l’instar des prestations des Monty Python à la télévision anglaise, une succession de sketchs et de petites scénettes relié dans le film par le fil rouge que représente la quête du Graal.

Vol au dessus d'un nid de coucou : le retour de McMurphy après l'électrochoc

Jack Nicholson subit les electrochocs

Il y a des films dont la magie opère difficilement plus d'une fois. Il me semble que "Vol au dessus d'un nid de coucou" ("One flew over the cuckoo's nest") fait partie de ceux-là. Ce film de 1975, réalisé par Milos Forman met en scène un Jack Nicholson de 38 ans dans le rôle de Randle Patrick McMurphy, un délinquant récidiviste, réfractaire à l'autorité. En 1963, pour éviter de faire de la prison suite à un détournement de mineur supposé, McMurphy a réussi à se faire interner dans un hôpital psychiatrique.

Le vieux Fusil : Le souffle de la mort et la vengeance ultime

Le Vieux Fusil Romy Schneider

C’est quoi pour vous la vengeance ?
Pour Philippe Noiret en tout cas, c’est un processus long et réfléchi.

Dans le Vieux Fusil de Robert Enrico, sorti en 1975, il va découvrir impuissant le massacre de sa femme et de sa fille par une division de SS.
Ivre de douleur, il ne pense qu’à la vengeance. Froidement et méthodiquement, il va tuer, les uns après les autres, les responsables du meurtre de sa famille.

Les galettes de Pont Aven : Meilleur que le Nutella

Jean-Pierre Marielle admire les fesses de Jeanne GOUPIL dans les Galettes de Pont Aven

Voir la vidéo Dailymotion en bas de cet article

Les galettes de ponts Aven… comment vous dire…pour moi (et un de mes potes) c’est mythique. C’est le genre d’humour dont je suis client. Je ne m’en excuse pas mais c’est juste que moi ça me fait rire.
C’est la crème de la crème de la série B. Il y a trop de films du genre trop mauvais mais celui la… c’est l’étalon… le Rocco Sifrédi de la série B.