Milos Forman

Vol au dessus d'un nid de coucou : le retour de McMurphy après l'électrochoc

Jack Nicholson subit les electrochocs

Il y a des films dont la magie opère difficilement plus d'une fois. Il me semble que "Vol au dessus d'un nid de coucou" ("One flew over the cuckoo's nest") fait partie de ceux-là. Ce film de 1975, réalisé par Milos Forman met en scène un Jack Nicholson de 38 ans dans le rôle de Randle Patrick McMurphy, un délinquant récidiviste, réfractaire à l'autorité. En 1963, pour éviter de faire de la prison suite à un détournement de mineur supposé, McMurphy a réussi à se faire interner dans un hôpital psychiatrique.

Liaisons dangereuses : le pupitre charnu de Valmont

Des fesses pour pupitres, une idée pas très récente

Elles ont beaucoup été critiquées en France, les adaptations des Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos.

A croire que seuls les français peuvent comprendre et restituer la finesse des oeuvres de leurs compatriotes. Peut-être. Mais là n'est pas la question. La question serait plutôt de voir de quelle manière l'un des épisodes les plus pervers du roman a été traduit au cinéma.

Amadeus, c’est MON film culte

Amadeus Milos Forman

Amadeus, c’est MON film culte depuis que je l’ai découvert à 12 ans... il est sorti en 1984. Je pourrais le découper scène par scène pour le mettre sur monfilmculte.com.
Bon, j’ai pitié des internautes, je vais me limiter à une...

Début du film, Mozart jeune, en pleine ascension à Vienne.
Une petite scène sans prétention et qui pourtant touche au génie. Pourquoi ?