Brice de Nice : Un éclair au chocolat… le pied !

Brice de Nice

Voir la vidéo Dailymotion en bas de cet article

Ce n’est pas un film de ma génération (sortie en 2005 et réalisé par James Huth). Je ne suis pas censé être client. Pour être tout à fait honnête je ne pourrais pas raconter l’histoire. Cependant, il y a une scène qui m’a fait hurler de rire. Ce n’est pas un grand moment de cinéma. Il n’y a pas d’esthétisme particulier. Ce n’est pas du Godard mais c’est une petite scène… trop top !
Je trouve ça extrêmement drôle, autant que si on m’annonçait que Christophe Maé devenait Ministre de la Culture.

L’idée, la situation sont simplement géniales et à la base du pitch. Les dialogues suivent. Les acteurs tiennent la route. C’est probablement la meilleure scène du film. Celle qu’on ne pouvait pas voir dans la bande annonce pour ne pas déflorer l’histoire.

Nous sommes dans une tente avec Jean Dujardin (Brice) et Clovis Cornillac (Marius Lacaille). Brice lui demande quel est son rêve. Sa réponse ?…Des pieds… il veut de beaux pieds. Bien sûr nous allons voir les siens. Et je vous laisse les découvrir. Je n’aurais jamais pensé m’enthousiasmer autant pour des pieds.

L’innocence, la passion, l’engouement et la naïveté de Marius sont touchants (Clovis Cornillac est un grand acteur). Brice laisse pour une fois passer une certaine compassion pour son ami. On le sent touché même s’il ne peut s’empêcher de … Caaaasser.

Je ne suis pas fan du personnage de Brice de Nice mais cette scène est du grand art et fait figurer le film dans mon Panthéon cinématographique.



*


Marius alias "Pouce Pouce" par princedeforce

Ajouter un commentaire