Délivrance : La Battle musicale

Dueling Banjo Délivrance

Délivrance est un film de John Boorman (La forêt d’émeraudes, Excalibur)
Deux choses à savoir sur ce film.
La première est qu’il avait crée le buzz à sa sortie en 1972 en raison d’une scène une peu choquante pour l’époque. Le premier viol homosexuel de l'histoire du cinéma. Je ne reviens pas là dessus, pas grand-chose à dire ou plutôt plus grand-chose à dire, ce n’est presque plus choquant aujourd’hui (enfin au cinéma au moins)

L’autre chose intéressante sur le film est bien sur la battle musical entre un gamin et Ronny Cox, un des quatre citadins venu pour descendre en canoë une rivière très mouvementée.
La scène se situe au début de l’action. Elle est presque anachronique tant le reste du film est dur et violent. C’est un film de garçon plein de testostérones.

Juste avant de partir sur leurs frêles embarcations, les quatre compères, s’arrêtent dans une ferme afin de trouver quelqu’un qui pourrait ramener leur voiture en bas des rapides.
Pendant que Burt Reynold parlemente, Ronny cox, sort sa guitare et commence à jouer quelques accords. Un gamin l’entend et commence à le suivre avec son banjo.

Le morceau Dueling Banjo est devenu célèbre et a été de nombreuses fois réutilisé au cinéma.
Le contraste entre le son de la guitare et du banjo, le regard fixe du môme et celui émerveillé de Ronny Cox est, à priori ce qui donne sa particularité à cette scène.
C’est le calme avant la tempête.



*


Délivrance - Dueling Banjos par Pigasus_Power

Ajouter un commentaire