Entretien avec un vampire : Claudia et ses poupées

Kirsten Dunst & Tom Cruise (Claudia & Lestat)

Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) est probablement LE film de vampires de sa décennie. Réalisé par Neil Jordan et sorti en 1994, ce film est adapté du roman d'Anne Rice publié en 1976.

Dans une chambre d'hôtel de San Francisco, un journaliste (Christian Slater) enregistre sur son magnétophone le récit d'un vampire âgé de plusieurs siècles, Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt).

Ce dernier était le propriétaire d'un domaine agricole, près de la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après le décès en couche de sa femme, il sombre dans la dépression et rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt (Tom Cruise), qui lui offre l'immortalité. Louis accepte.

Les deux compagnons demeurent quelque temps à la Pointe-du-lac. Mais leur mode de vie étrange engendre la suspicion et ils sont chassés par les esclaves de l'exploitation. Louis et Lestat poursuivent leur chemin et s'efforcent de tromper leur ennui.

Une nuit, Lestat, qui craint la solitude et tient à ce que Louis reste avec lui, transforme une fillette en vampire. Claudia (Kirsten Dunst), oublie rapidement l'existence qui a précédé sa transformation et se montre un vampire particulièrement redoutable. Tandis que son corps ne change pas, son esprit "vieillit" et sans être tout à fait un vampire adulte, elle n'est plus une enfant.

Le corps de la jeune femme sous l'amas de poupées

Si elle est très attachée à Louis, Claudia ne s'entend pas aussi bien avec Lestat. Un jour qu'il lui apporte une nouvelle poupée, Claudia lui fait remarquer qu'il procède de cette façon chaque année à la même date. Elle en déduit qu'il s'agit de la date de sa transformation et entre dans une colère noire. Tandis qu'elle jette dans la pièce toutes ses poupées, se découvre peu à peu - posé sur le lit - le cadavre en décomposition d'une jeune femme que Louis, Lestat et Claudia avaient observé depuis la rue alors qu'elle faisait sa toilette.
Claudia avait admiré les formes de la jeune femme et avait alors déclaré vouloir ce corps, vouloir être elle. A défaut de pouvoir grandir, Claudia avait donc pris ce corps qui ne pourra jamais être le sien, puisqu'elle est condamnée à rester à tout jamais prisonnière de son corps d'enfant.
La découverte du cadavre dénudé est un choc,à la fois pour le spectateur qui comprend que Claudia est un être psychologiquement malade tout autant qu'une victime, mais aussi pour Lestat et Louis, qui semblent plutôt surpris que Claudia ait laissé pourrir un corps dans son lit.
L'épisode marque en tout cas la rupture entre Louis et Claudia d'une part et Lestat d'autre part, car la haine de la vampire enfant pour son créateur n'a alors plus de limite ...




*


La vidéo


<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="/sites/default/files/video/player.swf?file=/sites/default/files/video/entretien_vampire.flv" /><param name="quality" value="high" /></object><p> </p>

Ajouter un commentaire