Et au milieu coule une rivière...

Et au milieu coule une rivière

Laissez vous hanter par les eaux de cette rivière du Montana en vous imaginant la vie si proche de la nature, de l'eau, du soleil, du vent qu'avaient ses habitants au début du siècle.
Ce film réalisé par Robert Redford et sorti en 1992 m'a toujours passionné, moi qui détestai pourtant la pêche.
Mais comment ne pas envier ces personnages dont les vies semblaient si proche des éléments qui aujourd'hui nous manquent ?

Pour l'histoire, elle se passe dans une petite ville du Montana. Le pasteur McLean (Tom Skerritt) a élèvé ses fils Norman (Craig Sheffer) et Paul (Brad Pitt) dans une éducation stricte et moralisatrice.
Norman est un garçon calme, son frère est quant-à lui impétueux.
Bien que du même sang, les trois hommes sont très différents et cependant unis par une seule et même passion : la pêche à la mouche à laquelle ils s'adonnent dans la rivière Blackfoot.
Les aléas de la vie vont éloigner les deux frères. Deux destinées bien distinctes qui les ramènent pourtant toujours à cette rivière chargée de souvenirs mais aussi d'une intense harmonie.

Ci-dessous, la scène extraite du film décrit le retour de Norman dans le Montana qu'il avait quitté pour suivre ses études.
Soyez attentifs à l'expression de son visage quand il retrouve le torrent de son enfance : un sentiment rassurant s'empare de lui.
La rivière n'a pas changé, elle est toujours là.
Et c'est bien de savoir que certaines choses ne changent pas dans un monde qui aujourd'hui va trop vite pour nous.

Alors asseyez vous et voyagez dans la vie d'une famille Américaine du début du siècle.
Ils n'ont pas les yeux rivés sur leur iphone, leurs vies sont rudes et sans pitié et pourtant il ne leur manque rien.

Des montagnes, des arbres, la lumière, le vent, et au milieu coule une rivière...


Ajouter un commentaire