Le grand détournement : L'homme le plus classe du monde

Le grand détournement

La classe Américaine, ou Le grand détournement est un film Francais écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, et diffusé en 1993 sur Canal+.

Il est composé d'extraits de films de Warner Bros. réalisés entre 1952 et 1980, montés et doublés afin de créer un nouveau film.
L'idée vient de Canal + et même si ca avait déjà été tenté, là c'est magistralement orchestré car les dialogues sont à tomber par terre.

Si vous ne connaissiez pas ce film, je vous invite à rechercher les autres extraits sur internet car malheureusement il n'a jamais été sorti en DVD ce qui le rend encore plus culte à mes yeux.

L'extrait que j'ai choisi est mon préféré, "l'homme le plus classe du monde". Je ne me lasse pas de cet échange entre Georges Abitbol (John Wayne ) et José (Burt Lancaster) :

"Ah voilà enfin le roi de la classe... l'homme trop bien sapé... Abitbol...Alors comme ca t'as été élu l'homme le plus classe du monde... Laisses moi rire, style le grand playboy des fonds marins, genre qui fait rêver les ménagères. Sauf que moi j'les baise les ménagères, c'est pas vrai ?!
Ecoute moi bien mon p'tit José, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ca qu'on appelle la classe. J'te dis ca en qualité d'homme le plus classe du monde..."

La suite et l'ensemble du film sont joués sur le même ton complètement décalé entre les dialogues et les images.

Je vous encourage également à regarder l'extrait plusieurs fois pour en saisir tous les petits détails, comme le marin qui se fait appeller V12, ou la voix off qui lit la carte écrite en anglais. "entre l'australia et la soute america, l'océan soute pacifique !

Et pour finir, cette phrase hautement poétique lancée par John Wayne à Burt Lancaster, "tu n'es vraiment pas très sympa, mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence"

C'est cultissime non ?! J'attends vos commentaires !

Ajouter un commentaire