L’âme des Guerriers : Les Kiwis sont violents

L'Âme des guerriers

Je n’aurais jamais imaginé qu’un film Néo-Zélandais de 1994 puisse me laisser un souvenir aussi impérissable.
Bien sûr, l’image de la Nouvelle Zélande est associée, dans mon esprit en tout cas, au rugby.
Alors que le film soit brutal, violent et dur n’est pas forcément une surprise. L’histoire est finalement assez banale et ressemblerait presque à une comédie sociale anglaise. L’humour en moins bien sûr. La famille Heke vit à Auckland. Ils sont pauvres, d’origine Maori. Le père est alcoolique et violent. La routine quoi.

Parmi les 5 enfants du couple il y a Grace. Une adolescente sensible qui tente de se faire une place dans ce monde de brutes.
Une des scènes les plus fortes du film est pour moi le viol de Grace par son oncle Bully. Bien sûr, ce n’est pas la première du genre mais celle-ci m’a vraiment marqué. Je l’ai trouvé violente, dure, presque insoutenable.

Grace est en train de dormir tranquillement dans sa chambre, lorsque « tonton » rentre en poussant un nounours resté en travers de la porte. Il s’approche du lit et réveille Grace en s’allongeant sur elle. Elle ne peut dire un mot. Il chuchote pour ne pas alerter le père de la gamine resté au salon à boire des bières. Une fois son affaire faite, il repart.
La scène dure 2 minutes. Le regard affolé de la gamine, la perversion de l’oncle, le froissement des draps, l’ambiance générale, le silence… j’ai tout pris en pleine tronche.
C’est, je trouve, une scène d’une violence extraordinaire. C’est d’un réalise brut, fort, insoutenable. Le tonton normalement on a envie de lui dévisser la tête, de le dégonder.

Bien sur vous imaginez l’état de la gamine après un tel acte.
Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, vous avez en bonus, la réaction du père lorsqu’il apprend ce qu’a fait tonton Bully. La violence ne résout rien mes frères mais bon là, ça soulage.
Je crois que tonton Bully, même s’il est un peu con, il a compris que le papa était pas content et que ce qu’il a fait c’est mal.

La trempe de tonton Bully


Ajouter un commentaire