Papillon : La lèpre sèche n’est pas contagieuse mais fallait-il encore le savoir

Papillon : la poignée de main de Dustin Hoffman & de Steve Mc Queen

Papillon est un film américain réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1973. C’est l’adaptation du roman éponime d'Henri Charrière.
C’est un film épique qui retrace la vie de deux bagnards, Henri Charriére alias Papillon joué par Steve McQueen et Louis Delga campé par Dustin Hoffman. L’histoire commence avec l’arrestation de Papillon et se termine une trentaine d’année plus tard avec son évasion.
On découvre tout a long du film les conditions de détention inhumaine du bagne de Cayenne et bien sur les différentes tentatives d’évasion manquées de Papillon avec les sanctions associées.
Une de ces tentatives m’a particulièrement frappé. Steve MacQueen est perdu au milieu de la jungle Guyanaise et doit entrer dans une petite hutte sombre occupé par des hommes qui sont censés lui fournir une embarcation. L'atmosphère est pesante et enfumée. Lorsque Papillon s'avance dans l'unique pièce il découvre que l'homme qui tient son destin entre les mains est lépreux. Et lorsque ce dernier prends le cigare humide qu’il mâchouille ostensiblement et lui tend il faut s'appeler Steve MacQueen pour ne pas défaillir.
Des lors le choix est simple : Soit je fume, je chope la lèpre mais j'ai un bateau. Soit je ne fume pas mais je n'ai pas de bateau.
Qu'auriez vous choisi ?
Découvrez le choix de Steve à partir de 3min 40 dans la vidéo ci-dessous.



*