Quand Charlie comprend que Raymond est Rain Man

Rain man, scène de la salle de bain

Parmi les films qui, bien qu'on ne les ait pas vu depuis des années, laissent un souvenir agréable, Rain Man, un film de 1989 réalisé par Barry Levinson occupe une place particulière.

Charlie Babbitt (Tom Cruise), est malin, et il pense être un homme d'affaires accompli.
Mais voilà, Charlie est aussi un petit con.
Au décès de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années et à qui il refusait de parler, il n'hérite que d'une vieille Buick et de quelques rosiers. En revanche, le reste de la fortune de son père a été versé à une institution psychiatrique au profit d'un bénéficiaire anonyme.
Charlie s'y rend pour rencontrer l'heureux bénéficiaire. Ce dernier s'avère être Raymond (Dustin Hoffman), un autiste, le frère de Charlie, dont on a avait caché l'existence à ce dernier.
Pour réclamer la part de l'argent auquel il pense avoir droit et se sortir de la mauvaise passe financière dans la quelle il s'est fourré, Charlie emmène son grand-frère, plus ou moins contre son gré. Mais alors qu'il veut rejoindre la ville en avion, le trouble comportemental de Raymond les contraint à prendre la route ... et à faire connaissance.

La scène où Charlie comprend que Raymond est Rain Man

C'est en chemin que Charlie, qui est au fond un bon gars, apprend à connaître son frère, qu'il traite d'ailleurs en égal et dont il prend finalement bien soin. Charlie revoit peu à peu l'échelle de ses priorités et prend conscience de ses errements.
Une forme de complicité étrange s'installe entre les deux frères et c'est à la faveur d'une halte dans un motel que Charlie découvre que l'ami de ses plus jeunes années, un être qu'il croyait imaginaire et auquel il avait donné le nom de Rain Man, n'est autre que son frère...

C'est cette scène que nous vous proposons de (re)découvrir ci-dessous.




*


La vidéo


<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="/sites/default/files/video/player.swf?file=/sites/default/files/video/rain-man-baby.flv" /><param name="quality" value="high" /></object><p> </p>

Ajouter un commentaire