Quand Harry rencontre Sally : la scène culte de l'orgasme simulé dans le restaurant

Sally, alias Meg Ryan, simule un orgasme à table

Les comédies romantiques marquent rarement leur époque et les esprits. A l'exception sans doute de Pretty woman et de Quand Harry rencontre Sally (1989).
Si le premier est devenu culte pour la prestation du couple incarné par Julia Roberts et Richard Gere, le second doit sa notoriété à une seule et même scène.
Audacieuse à l'époque, cette scène a marqué le début de la carrière de Meg Ryan...

Harry (Billy Crystal) et Sally n'ont aucun atome crochu. Ils s'insupportent. Après leurs études, ils prennent tous deux la direction de New York. Pourtant, ce n'est que cinq années plus tard, qu'ils se retrouvent par hasard dans un aéroport. Ils sont respectivement fiancés. Cinq autres années plus tard, ils se rencontrent à nouveau.
Ils l'un et l'autre ont rompu et divorcé. Partageant la même situation pénible, ils se découvrent une véritable amitié teintée de complicité. Il doivent finalement se résoudre à l'évidence qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Quand Sally (Meg Ryan) simule un orgasme

La plus célèbre scène du film est celle dans laquelle Sally simule un orgasme devant Harry alors qu'ils déjeunent dans un restaurant.

Harry est modérément embarrassé, mais le reste des clients s’étonne de l’attitude de la jeune femme.
Sally, à la faveur de cette attitude inattendue, devient aux yeux du spectateur, celle que rien n’arrête, qui ne rougit de rien.

Si Quand Harry rencontre Sally comporte un certain nombre des défauts que l'on reproche souvent aux films appartenant au genre de la comédie romantique, le film emporte aujourd'hui encore de nombreux suffrages positifs, notamment en raison de la qualité de ses dialogues.

Même la scène de la simulation a ses détracteurs : on peut n'être que moyennement convaincu par la prestation de Meg Ryan, voire même souhaiter pour ses amants qu'elle se montre plus convaincante dans sa vie privée "réelle".
Pour autant il faut lui reconnaître d'avoir su interpréter l'une des scènes les plus osées et les plus innovantes de sa décennie. Gageons que le challenge en a - et en aurait - fait reculer plus d'une ....

Mais pas Rob Reiner, le réalisateur, qui a affirmé avoir du montrer l'exemple - lors du tournage de la scène - à une Meg Ryan un peu frileuse : "Meg était nerveuse. Évidemment, vous êtes en face de figurants et tous les membres de l'équipe... Les premières prises, elle les a faites de manière un peu faible".
Le résultat était un peu tiède au goût de Reiner qui a dit : "Regardez, je vais vous montrer ce que je veux" ... avant de s'asseoir devant Billy Crystal et de lui jouer la scène en criant et en tapant sur la table.

Quant-au ressort comique de la scène, il repose surtout sur la cliente qui commande " la même chose " que Sally. Sa petite phrase désamorce la gêne que l’on imagine peser sur les autres clients du restaurant.
Pour l’anecdote, l’actrice qui incarne cette cliente opportuniste n'est autre qu’Estelle Reiner, la mère de Rob Reiner.

Par ailleurs, la scène en question a été tournée chez Katz's Delicatessen dans le Lower East Side à New York. La table où Harry et Sally sont installés dans le film est aujourd'hui devenue – à l’instar du film lui-même - un lieu culte.
Une pancarte indique désormais l'emplacement de cette table.





[block:similar=similar]
[block:block=79]

La vidéo


Ajouter un commentaire