Rosemary's baby : la scène du cauchemar

Mia Farrow

Réalisé par Roman Polanski, Rosemary's baby est considéré comme un classique du film d'épouvante. Sorti 5 ans avant l'Exorciste, ce film sorti il y a plus de 40 ans a assez bien vieilli et réussit encore à captiver le spectateur.

Malgré l'avertissement d'un ami avisé, qui considère que le bâtiment est maléfique, Guy Woodhouse (John Cassavetes) et sa jeune épouse, Rosemary (Mia Farrow), s'installent dans un immeuble ancien de Manhattan. Suite à des circonstances étranges, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, un vieux couple d'originaux, se rapprochent des jeunes mariés, pour devenir quasiment omniprésents dans la vie de ces derniers.
Si Guy se satisfait curieusement bien de cet encombrant voisinage, Rosemary, en revanche, l'apprécie nettement moins ...

Le cauchemar de Rosemary : une représentation efficace d'un univers onirique inquiétant

Rosemary souhaite avoir un enfant. A la faveur d'un étrange retournement de carrière, Guy accepte bientôt et tous deux décident de faire en sorte que Rosemary tombe enceinte. Ils programment une soirée dans cette optique.
La soirée est rapidement interrompue par la voisine qui souhaite leur offrir de le mousse au chocolat réalisée par ses soins. Rosemary lui trouve un goût étrange. Au moment de se coucher, elle semble avoir perdu le contrôle de son propre corps.

Au point que Guy en vient à la déshabiller, malgré les plaintes de son épouse. Sans défense - elle ne peut que le laisser faire.
Elle sombre alors dans ce qui semble être un sommeil tourmenté, rempli de visions cauchemardesques, emmenée dans une succession d'événements oniriques inquiétants qui s'achève par une séance de sabbat étrange au cours de laquelle elle a l'impression d'être violée par le diable lui-même.
Quand elle se réveille, son corps est écorché (cette vision n'est pas sans rappeler une scène de l'Associé du Diable - un film largement inspiré de Rosemary's baby - dans laquelle Charlize Theron dévoile son corps couvert d'écorchures).
Guy s'excuse de lui avoir fait l'amour alors qu'elle était inconsciente et prend le prétexte d'avoir abusé de l'alcool.

Rosemary découvrira alors qu'elle est enceinte.



[block:similar=similar]
[block:block=79]


Ajouter un commentaire