Sacré Graal le film comico-mythique ou mythico-comique

Sacré Graal

Sacré Graal est le film comico-mythique ou mythico-comique anglais co-écrit et réalisé par les deux Terry des Monty Python, Terry Gilliam et Terry Jones. Ce film, sorti en 1975, a pour thème principal la quête du Graal et ses protagonistes, Arthur et les chevaliers de la table ronde. Je parle de thème principal mais je devrais plutôt dire fil rouge tant le film est, à l’instar des prestations des Monty Python à la télévision anglaise, une succession de sketchs et de petites scénettes relié dans le film par le fil rouge que représente la quête du Graal.

Les Monty Python sont une troupe d’humoristes anglais découvert par le grand public grâce à une série télévisée le Monty’s Python’s Flying Circus diffusée entre 1969 et 1974. Les membres sont Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam. L’humour « Monty Pythonnien » prend sa source dans le burlesque et l’absurde. Ce sont un peu « les Nuls » de l’époque.

Lorsque des énergumènes de leur envergure s’attaquent à la légende du Graal, le résultat ne peut être que mythique.
Je vais tout de suite venir à la scène que je vous présente mais pour vous donner une idée plus précise du film et de leur humour, je voulais juste faire une parenthèse sur le générique de début du film.
Sur une musique angoissante défile le nom des acteurs et techniciens mais en bas de l’écran, en tout petit, ils nous invitent à visiter la Suède. Au fur et à mesure les caractères grandissent pour finir par envahir l’écran. A ce moment, le générique s’arrête et on nous annonce que les responsables du générique ont été virés.
L’humour des Monty Python c’est ça. C’est décalé, irrévérencieux, burlesque et d’une débilité jouissante.

La scène que je vous présente est pour moi une des meilleures, même si ce film recense une scène culte toutes les dix minutes. Évidement pour comprendre la question sur les noix de coco, il va vous falloir le visionner entièrement...

La fameuse scène du pont

Le générique de Sacré Graal




Ajouter un commentaire