Une danse, un voyeur, une exhibitionniste ... et s'envole la candeur de l'enfance

Jennifer Connelly dances under undiscrete eyes

Quand il est question de film culte, pour ceux qui sont assez vieux pour avoir vu autre chose que Million Dollar Baby, revient naturellement Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America).

Il y a probablement plus d'une scène à mentionner au sujet de ce film. Mais puisqu'il en faut une précisément, mon choix s'est porté sur la fameuse scène de la danse.

Pour replacer le contexte, Noodles (Robert de Niro), la soixantaine, revient dans le quartier de New York où il a grandit dans les années 1930.


Accueilli par 'Fat' Moe Gelly, dans le bar familial que ce dernier n'a jamais quitté, Noodles se remémore les meilleurs moments de son enfance chaotique. Ce pèlerinage du souvenir débute par une petite visite dans les toilettes de l'établissement, lieu qu'il utilisait jadis - adolescent - pour regarder en cachette par un trou savamment dissimulé dans la cloison, les exercices de danse de la jolie Deborah Gelly (Jennifer Connelly) dont il était secrètement amoureux.

Une scène sur ton de voyeurisme, donc, mais aussi d'exhibitionnisme puis que Deborah n'est pas dupe et se sait observée.

Toute la candeur de la danse, la grâce enfantine de Jennifer Connelly, font de cette scène un moment charmant qui rappelle volontiers au spectateur ses premières amours.
Puis par la magie d'un regard malicieux de la toute jeune actrice, on comprend qu'elle est consciente de la présence de "l'indésirable".Dans la foulée, enlevant sa tenue de danse, Deborah se dénude offrant à Noodles un spectacle des plus érotiques, mais aussi des plus frustrants car il sera dérangé dans son voyeurisme par l'entrée inopinée d'un client (?).

L'amitié, la pauvreté, la délinquance, le temps qui passe, la confiance et l'éveil à la sexualité sont autant de thèmes traités dans ce film sorti en 1984 et réalisé par Sergio Leone.

A voir où à revoir...


[block:similar=similar]
[block:block=79]


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly


Jennifer Connelly

- Titre original: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Genre: