Vol au dessus d'un nid de coucou : le retour de McMurphy après l'électrochoc

Jack Nicholson subit les electrochocs

Il y a des films dont la magie opère difficilement plus d'une fois. Il me semble que "Vol au dessus d'un nid de coucou" ("One flew over the cuckoo's nest") fait partie de ceux-là. Ce film de 1975, réalisé par Milos Forman met en scène un Jack Nicholson de 38 ans dans le rôle de Randle Patrick McMurphy, un délinquant récidiviste, réfractaire à l'autorité. En 1963, pour éviter de faire de la prison suite à un détournement de mineur supposé, McMurphy a réussi à se faire interner dans un hôpital psychiatrique. Rapidement il s'oppose à la Nurse Mildred Ratched (Louise Fletcher), personnage aussi rigide et strict - pour ne pas dire tyrannique et sadique - que McMurphy est vivant et gai.

Randle tente rapidement de remettre un peu de vie dans l'instution et de rendre un peu d'humanité à ses "co-détenus", parmi lesquels Billy Bibbit (Brad Dourif), un jeune homme nerveux et légèrement bègue (dont le destin n'est pas sans rappeler celui de Todd Anderson, 15 ans plus tard, dans Le Cercle des poètes disparus); Charlie Cheswick (Sydney Lassick), un homme qui a de fréquentes sautes d'humeur puériles; Martini (Danny DeVito), qui souffre de délire léger; Dale Harding (William Redfield), un paranoïaque nerveux et éduqué, Taber (Christopher Lloyd), belliqueux et profane, et "Chef" Bromden (Will Sampson), un amérindien de près de 2 mètres que l'on croit sourd et muet.

Il est intéressant de noter que beaucoup de ces acteurs, Nicholson compris, se verront, suite à ce film, plus ou moins cantonnés à des rôles de fous, parfois légers parfois moins (par exemple Christopher Lloyd deviendra "Doc" dans "Retour vers le futur", Vincent Schiavelli jouera plus tard le fantôme du métro dans Ghost et Brad Dourif jouera de nombreux rôles de désaxé).

La scène du retour de McMurphy après l'électrochoc

Son refus de l'autorité vaut rapidement à McMurphyd'être soumis à une première et douloureuse salve d'électrochocs, dont on sait qu'ils ont des effets dévastateurs sur le cerveau.

Alors que ses camarades s'inquiètent de le voir revenir, McMurphy apparaît finalement. Ce moment - que vous pourrez redécouvrir ci-dessous - est inquiétant et annonce la suite des événements d'un film militant devenu culte.




*


<object style="width:480px;height:300px"> <param name="movie" value="/sites/default/files/video/player.swf?file=/sites/default/files/video/One_Flew_Over_The_Cuckoo_s_Nest_-_Randal_back_in_action_scen.flv" /><param name="quality" value="high" /></object><p> </p>

Ajouter un commentaire