Eyes Wide Shut : Nicole Kidman se dévoile devant un miroir

Nicole Kidman nue au miroir dans

Film testament réalisé par l'un des géants modernes du cinéma, servi par un couple d'acteurs célèbres et une BO qui en a laissé plus d'un admiratif, Eyes wide shut a sans doute plus d'admirateurs aujourd'hui qu'il n'a eu de détracteurs lors de sa sortie.

Pour ce qui est du scénario, William Harford (Tom), médecin, mène une paisible existence familiale... jusqu'au jour où sa femme, Alice (Nicole), lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant... Suite à cet aveu, William se cherche, se questionne et se laisse aller à fantasmer. Cette recherche personnelle l'emmène de plus en plus loin sur la route de ses désirs inavoués et va le faire plonger - malgré lui - dans une sorte de rêve érotique aussi étrange qu'esthétique.

L'interrogation sur le couple et ses errances passe par les doutes évidemment, mais aussi les fantasmes inavoués, et par l'exploration de la sexualité... des sexualités.

Les critiques amateurs s'accordent pour louer une musique envoûtante, un scénario intriguant, et bien évidemment la maestria de Stanley Kubrick dévoilée par des tableaux (presque) trop parfaits et des travelling caméra précis et mesurés.
Ils s'accordent également pour féliciter la prestation des deux protagonistes interprétés par Tom Cruise et son épouse de l'époque, Nicole Kidman.

S'il fallait donner deux exemples de scènes sexy qui illustrent le savoir-faire de Stanley Kubrick, il ne faudrait pas chercher bien loin.

Tout d'abord, on pourrait prendre le temps de regarder la scène pendant laquelle Nicole Kidman retire ses boucles d'oreilles en se déhanchant - devant un miroir - sur la musique de Baby Did A Bad Bad Thing interprétée par Chris Isaak (pour l'anecdote, le clip de cette chanson offre de belles images de Laetitia Casta).

Ensuite, on pourrait s'intéresser à la scène où Tom Cruise se promène lentement, vêtu d'un masque vénitien et d'une cape noire, au sein du dédale de pièces d'une maison de Maître cossue, parmi des corps nus et entrelacés, se glissant entre d'autres corps, comme lui, de noir et de masques vêtus.

La première de ces scènes peut être visionnée ci-dessous...
Pour la seconde, il vous faudra chercher un peu... Si esthétique soit-elle, elle reste pour autant réservée à un public averti ...



*


Nicole Kidman, nue, ôte ses boucles d'oreilles face à un miroir sur une chanson de Chris Isaac


- Titre: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Genre: 
- Mots clés: 
Nicole Kidman nue au miroir dans Eyes Wide Shut
Nicole Kidman nue au miroir dans Eyes Wide Shut

Nicole Kidman nue au miroir dans Eyes Wide Shut

Orgie libertine d'Eyes Wide Shut

Orgie libertine d'Eyes Wide Shut

L'orgie libertine d'Eyes Wide Shut
L'orgie libertine d'Eyes Wide Shut