L'affaire Thomas Crown : partie d'échecs & séduction

Faye Dunaway & la partie d'échecs

Jamary, dans un post précédent déclarait que "L'essence de la classe [...], c'est Steve McQueen !"

Il ajoutait même que L'affaire Thomas Crown (1968) en était la preuve. J'ai donc voulu le vérifier.

Alors effectivement dans son rôle de millionnaire en costume, fan de golf et de belles voitures, on peut dire qu'il en jette, le Steve.

Et pourtant, je dois bien le reconnaître, c'est sans doute Faye Dunaway qui m'aura le plus marqué dans ce film ...

je vais m'expliquer ... mais avant ça, un rapide retour sur la thématique du film.

Thomas Crown ne manque pas d'argent : il est multi-millionnaire. Mais il s'ennuie alors pour ressentir le frisson du danger, mais aussi se satisfaire de sa propre supériorité intellectuelle, il met au point le hold-up d'une banque dont il est actionnaire. Et l'opération est un franc succès.

Mais la compagnie d'assurance de la Banque mandate Vicky Anderson (Faye Dunaway, donc) pour découvrir le voleur. Les intuitions et déductions de Vicky la mettent sur la piste de Thomas Crown avec lequel elle engage un jeu du chat et de la souris teinté de séduction.

La scène de l'échiquier

Les protagonistes sont aussi beaux qu'intelligents et mettre Thomas Crown à jour est un travail difficile, de longue haleine. Pour y parvenir, Vicky élabore donc des stratégies dans lesquelles elle met ses qualités physiques à profit.

La séduction, tangible dès leur rencontre, est à son comble dans la scène devenue culte de la partie d'échec.

Thomas et Vicky y déploient l'un et l'autre beaucoup de charme mais cette dernière, qui assume bien sa méthode, va plus loin, dans un jeu osé de regards et d'effleurements, tandis que la caméra semble suivre le regard concupiscent de Thomas.
Le tout est rythmé, comme le reste du film, par une musique composée par le jazzman français Michel Legrand.

Si je devais en juger, je dirais que Vicky triche de manière éhontée et que Thomas a perdu d'avance : quel homme pourrait rester de marbre et concentré sur une partie d'échec face à une femme désirable qui affiche une attitude aussi ouvertement érotique ?!

Steve McQueen, peut-être ... Mais pas Thomas Crown... Quoique ...


[block:similar=similar]
[block:block=79]

<object style="width:610px;height:340px"> <param name="movie" value="/sites/default/files/video/player.swf?file=/sites/default/files/video/Video_The_Thomas_Crown_Affair_Chess_Game.mp4" /><param name="quality" value="high" /></object><p> </p>

- Titre original: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Genre: 
Faye Dunaway, l'affaire Thomas Crown
Faye Dunaway, l'affaire Thomas Crown