Le mépris : les dessous d'une scène culte

Brigitte Bardot, la scène culte du Mépris

Vous connaissez sans doute la scène du Méprisdans laquelle Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s'il aime ses fesses (pour ceux qui en douteraient, il répond "oui").

Cette scène est culte. Peut-être plus culte que le film lui-même. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette scène ne faisait pas partie du film tel que Godard l'avait initialement réalisé :elle a été filmée bien plus tard, et rajoutée par la suite...

Le seule chose pour laquelle un doute subsiste consiste à savoir si la scène était écrite ou improvisée, mais pour le reste, les informations qui nous sont parvenues, confirmées par l'intéressé, sont assez précises.

En effet, la première version du film n'a pas du tout plu aux producteurs américains. Pour eux, la présence de Bardot à l'affiche était un atout majeur, un atout qu'ils avaient payé au prix fort puisque le cachet de Brigitte Bardot se montait à 2,5 millions de francs (400 000€), soit la moitié du budget total du film. En comparaison, Godard faisait office de bénévole avec son cachet de 200 000 francs (30 000€).
Pour le montant déboursé, les producteurs entendaient bien que le film comporte des scènes de nu de l'actrice française. Jean-Luc Godard, bon gré mal gré , s'était plié à l'injonction sous peine de ne pas toucher le dernier versement.

C'est ainsi qu'est née la cultissime scène où Bardot, allongée nue sur un lit, interroge Piccoli : "Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?".

Godard livre sa version des faits dans une interview vidéo:

Godard :Je leur ai dit "Vous me laissez, je vous promets tant de minutes de nu et c'est tout".
L'interviewer : M'enfin c'est cohérent avec le film ...
Godard, avec une moue peu convaincue : "C'était cohérent avec le film. Mouai. Ouai. Il y a d'autres plans à un moment qui sont moins cohérents.
Il fallait faire du métrage de nu si vous voulez
(il rit)
L'interviewer : Vous ne regrettez pas de l'avoir tournée ?
Godard : Pas du tout. Ah ça non, on ne peut pas regretter, on peut dire c'est mauvais mais on peut pas regretter. Comme on dit aujourd'hui ... J'assume...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les dessous du Mépris, Grazia a publié une liste assez exhaustive des "secrets" du tournage ...

- Titre: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Mots clés: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).