La mort vous va si bien : Isabella Rossellini à la croisée de Blanche Neige et de Frankenstein

Isabella Rossellini, joue à la méchante sorcière tentatrice

La fin des années 1980 et le début des années 1990 ont été marqués par la science fiction et le fantastique loufoques.
Des films comme Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, Les sorcières d'Eastweek, Cocoon, ou encore Retour vers le futur en sont, je crois, la meilleure preuve.
Au nombre de ceux-ci, on compte aussi ... La mort vous va si bien.

Ce film de 1992, on le doit à Robert Zemeckis, réalisateur qui a également signé (liste non-exhaustive) A la poursuite du diamant vert, la série des Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump, Seul au Monde, ou encore Apparences. Force est de constater que M. Zemeckis a beaucoup contribué par ses films au phénomène décrit ci-dessus. Plus tard, c'est en tant que producteur qu'il continuera de nourrir l'imaginaire collectif en travaillant avec des réalisateurs comme Mathieu Kassovitz, Ridley Scott, ou Peter Jackson.

A mon humble avis, ce réalisateur a pavé la route qui a fait le succès commercial d'Harry Potter. Sa recette ? Un environnement plutôt rassurant, des personnages sympas, pas mal d'imagination, de la fantaisie et de l'humour.

Un cocktail, valable également pour La mort vous va si bien.

Pour ce qui est des acteurs de ce huis-clos morbide, on compte : Meryl Streep, Goldie Hawn, et Bruce Willis.Rien que ça.

Madeline Ashton (Meryl Streep) est une actrice vieillissante. Le Dr. Ernest Menville (Bruce Willis), petit ami d’Helen Sharp (Goldie Hawn) voue à Madeline une grande admiration. Il quittera s'ailleurs Helen pour Madeline, qui en gardera une haine féroce pour son amie du lycée. Helen, après une longue dépression qui se traduit par une forte boulimie et un long passage en hôpital psychiatrique, ayant retrouvé une forme de jeune fille réapparait des années plus tard pour reconquérir Ernest et fomenter le meurtre de Madeline. Cette dernière, obsédée par sa jeunesse perdue, a accepté d'ingérer un étrange produit qui l'a faite rajeunir. Son bonheur sera de courte durée. Helen et Madeline, suite à de nombreuses et violentes péripéties, en viennent à trouver un accord et décident de faire boire par Ernest le produit que l'une et l'autre ont bu.

Le huis-clos Isabella Rossellini/Bruce Willis au bord de la piscine

C'est alors qu'il se réveille dans un étrange endroit, par une nuit orageuse. Ses yeux se posent d'abord sur un vitrail, reproduction de la création de l'Homme par Michel Ange. De là, il remarque une femme qui se baigne dans une piscine. Son regard est alors attiré par l'entrée de deux Apollons en livrée. Quand il porte à nouveau son regard vers la piscine, telle la Venus de Botticelli, la femme sort de l'eau, quasi-nue.

Il s'agit de Lisle Von Rohman (Isabella Rossellini), étrange prêtresse, scientifique et sorcière.

Son personnage de tentatrice dévêtue est à la croisée du Dr Frankenstein (nuit d'orage, serviteurs tels le fidèle Igor mais version beaux-gosses, machines électriques complexes), du serpent de la Bible incitant Eve à goûter à la pomme, mais aussi et surtout de la Mauvaise Reine dans Blanche Neige.
Le vêtement à curieuse collerette qu'elle porte sur sa peau nue, son regard, sa diction, son instance à faire en sorte qu' Ernest boive l'élixir de jouvence (placé dans une sorte d'oeuf de Fabergé), tout rappelle le personnage de Disney.

Seule différence, et de taille : elle ne veut pas sa mort, mais sa vie.

La scène est curieuse, volontairement surjouée, sans doute vieillie mais - à plus d'un titre - ne manque pas d'intérêt ...

<object style="width:470px;height:300px"> <param name="movie" value="/sites/default/files/video/player.swf?file=/sites/default/files/video/La_mort_vous_va_si_bien.flv" /><param name="quality" value="high" /></object><p> </p>

- Titre original: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Pays: 
Isabella Rossellini demi-nue

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini nue

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini demi-nue

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini

Isabella Rossellini

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).