Vanessa Paradis cherche à provoquer son père dans Elisa (scène de la plage)

Vanessa se déshabille et expose son corps nu sur la plage

On peut ne pas être fan du film Elisa, réalisé en 1995 par Jean Becker. Pourtant, quand on l'a vu, il me semble difficile d'oublier (qu'on l'aime ou pas d'ailleurs) la prestation de Vanessa Paradis, en jeune femme perdue, qui part à la recherche de son père, Jacques Desmoulins, dit Leibovich (Gérard Depardieu).

Adolescente de 17 ans débrouillarde, Marie a été placée à la DDASS quand elle en avait trois lorsque sa mère s'est suicidée.
Un jour, Marie décide de se mettre à la recherche de son père dont elle est convaincue qu'il est responsable de la tragédie qui a coûté la vie à sa mère.

Mais cet homme, qu'elle imagine sans foi ni loi, n'a pas non plus été épargné par la vie et, tout autant en perdition qu'elle, il lui ressemble bien plus qu'elle ne s'y attendait.

Quand Vanessa Paradis se met nue sur la plage

Mais avant de s'apercevoir de ce qui les rapproche, notamment leur amour commun pour Elisa (Florence Thomassin), Marie est bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à cet homme à qui elle veut faire payer son malheur. Elle entend le pousser dans ses retranchements pour qu'il dévoile son vrai visage et si possible, le faire souffrir.

Animée par un fort désir de vengeance, Marie joue d'une attitude souvent proche de la vulgarité et ne recule devant aucune provocation, se rapprochant ainsi d'un autre personnage mis en scène par Jean Becker 12 ans plus tôt : celui d'Éliane Wieck (campé par Isabelle Adjani) dans L'été meurtrier.

La scène de la plage joue de cette provocation et instaure un malaise indescriptible : Marie s'y dévoile nue devant son père et se place volontairement, mais de manière curieusement pudique, dans une position de séduction quasi incestueuse ...

- Titre: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Genre: 
- Mots clés: 
capture d'écran film Elisa
capture d'écran film Elisa