Youth : la scène mythique de la piscine (Madalina Ghenea)

Youth : la scène mythique de la piscine (Madalina Ghenea)

Youth est un film italien réalisé par Paolo Sorrentino et sorti en 2015.

L'une des scènes les plus marquantes du film est celle où Michael Caine et Harvey Keitel, qui interprètent des amis de longue date, sont paisiblement installés dans le bassin thermal de leur bel hôtel situé au pied des Alpes. Alors qu'ils échangent sur la vie et sur la vieillesse, débarque sans pudeur et dans son plus simple appareil, une créature de rêve ...

Il n'en faut pas moins pour que les deux octogénaires bavards trouvent enfin le silence.

Un ange nu passe et les deux hommes se perdent dans une contemplation sincère de ce parangon de jeunesse et de beauté.

Pour Mick Boyle, le personnage campé par Keitel, cette jeunesse est à la fois divine et décevante, divine par sa perfection, décevante par son manque de culture (a minima cinématographique).

Et s'il refuse d'être dérangé, car à cet instant précis il pense être en train de vivre sa toute dernière idylle, il n'hésite pas une seconde à se priver du panorama offert par Miss Univers (Madalina Diana Ghenea, modèle et actrice roumaine) pour aller retrouver Brenda Morel (Jane Fonda), actrice elle aussi octogénaire, qui l'attend dans le lobby de l'hôtel.

A l'époque du tournage, Madalina Diana Ghenea était âgée de 26 ans, ce qui aurait fait d'elle - à égalité avec Brook Mahealani Lee, élue en 1997 - la plus âgée de toutes les Miss Univers jamais élue. Interrogée sur cette apparition aussi courte que remarquée, voici la manière dont la jeune femme a justifié son rôle en tenue d'Eve dans le film :

C'est la première fois que je me séshabillais de cette manière. Peut-être que j'ai été inspiré en ce sens par ma proximité avec Fassbender [NDLR:ils sont en couple] pour qui se mettre nu à l'écran n'est pas un problème. Blague à part, je suis contente de l'avoir fait pour un film de cet acabit, mais je ne pense pas que je le referai. J'en ai discuté avec Michael Caine, et son avis sur la question est que c'est le type de choix que seul justifie la qualité du réalisateur."

Cette fameuse scène a été listée dans le classement les "15 scènes de cinéma en 2015 les plus mises en pause" par WhatCulture.com.

La scène a beau être à couper le souffle, son importance n'en est pas moins somme-toute assez mineure dans l'ensemble du film. C'est pourtant un visuel de cette scène qui a été choisi pour illustrer l'affiche du film (voir ci-dessous).

Un choix plutôt inspiré et assez conforme à l'esprit général du film et à sa thématique...

- Titre: 
- Titre original: 
- Réalisateur: 
- Date: 
- Genre: 
Youth : la scène mythique de la piscine (Madalina Ghenea)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).